Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2011

La Femme-Loire

Ma position sur le projet Femme-Loire de Michel Audiard  sur le site de Marmoutier


 Je vais prendre le risque d’être iconoclaste ayant une opinion décalée par rapport à la question. En effet, à mes yeux, la question ne se pose pas seulement en terme d’implantation, sur le site de Marmoutier ou un autre, ce qui est  secondaire. Deux autres questions se posent préalablement, à un niveau différent.

La première question est  de savoir si "l’œuvre" mérite autant de passion : c’est une question de goût artistique. A titre personnel, je ne suis guère sensible à ce projet. J’ai lu et entendu, des comparaisons de Michel Audiard avec Calder ou Olivier Debré. Vraiment ?

La seconde question est de savoir de quoi il s’agit? D’une sculpture ou d’un bâtiment fonctionnel ? Cette question est d’ordre politique. Car si j’en crois ce que l’on lit, ce projet servira à l’intérieur  à l’accueil de public pour des colloques, réunions, etc…  C'est donc un équipement, incontestablement soumis à permis de construire. Comment y accèdera-t-on ? Comment stationnera-t-on ? Qui gérera cette structure ?  Bref, un programme extrêmement flou et à coup sûr déficitaire. J’imagine que l’on se tournera, le moment venu, vers les collectivités locales, donc les contribuables. Aussi, en tant que responsable public,  en l’état actuel, je ne cautionne pas ce projet.

Commentaires

Merci, monsieur, pour votre prise de position; effectivement, hormis les problèmes patrimoniaux, la destination de cette structure est assez floue et vous soulevez des points à éclaircir...

Écrit par : restauraticedupatrimoine | 20/01/2011

Voici un commentaire d'un homme qui n'a pas la réputation d'être un catho-tradi, ce qui montre que le débat n'est pas à ce niveau.
Il n'y a que les tourangeaux qui prêtent à Michel Audiard une réputation hors Touraine, cet homme est totalement inconnu des milieux artistiques parisiens.

Écrit par : VIOT | 20/01/2011

Merci Monsieur le Maire pour votre prise de position courageuse !

Nous vous invitons à vous joindre aux plus de 7 000 personnes qui ont signé la pétition pour que cette statue soit édifiée ailleurs que sur le site de Marmoutier :
http://www.mesopinions.com/Pour-que-la-Femme-Loire-soit-implantee-ailleurs-qu-a-Marmoutier-petition-petitions-b796e95ac22edc1c259cc416ab077376.html

Écrit par : Pour que la Femme Loire soit implantée ailleurs qu'à Marmoutier | 20/01/2011

Bonjour,
La mairie de Tours a signé un bail emphytéotique de 50 ans avec Michel Audiard pour la location du terrain ; donc l'artiste s'engage à mettre en valeur et à entretenir un espace municipal (public) pendant 50 ans et la mairie s'engage à récupérer le tout en 2060. Je pense comme vous que les tourangeaux vont devoir, à un moment ou à un autre, mettre la main au portefeuille pour un "machin" dont l'utilité reste à démontrer et que personne ne réclame. De plus, qui va payer pour l'aménagement des voies d'accès ??
Quant à l’œuvre elle-même, c'est plus la taille que l'aspect qui fait débat : 17 m de haut et 40 m de long, c'est pas rien ! La même sculpture à taille humaine à un endroit quelconque de la Touraine serait je pense passée inaperçue.

Écrit par : Valérie | 20/01/2011

Oui, merci Monsieur le Maire pour cette analyse très claire qui pose de bonnes questions. En effet, cela montre bien que le débat est Tourangeau avant d'être fasciste ou catholique-intégriste. Il est également intéressant de voir que chacun a des remarques différentes sur le sujet mais que beaucoup sont opposés à ce projet.

Écrit par : Henri | 20/01/2011

cap à gauche pour la gauche tous ensembles

Écrit par : daniel .gaudefroy | 20/01/2011

bravo pour cette courageuse prise de position !

Écrit par : Tourangeeau | 02/02/2011

Les commentaires sont fermés.