Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2011

Pourquoi ne pas vendre Candé?

Le domaine de Candé est une lourde charge pour le département. Est ce bien utile? Voir ma proposition


Le département a "hérité"  du domaine de Candé situé à Monts. Cette propriété d'abord acquise par L'Etat dans les années 50 a ensuite été cédée au département, l'Etat ne souhaitant plus en assumer la charge (on comprend pourquoi!). Il s'agit d'un très grand domaine comprenant outre le château et les communs, un vaste domaine boisé et une ferme. Il y avait même un golf de 18 trous! Aujourd'hui, ce domaine est une lourde charge pour le département et ne sert pas à grand chose. Son intérêt touristique est faible: le château, construit à la Belle Epoque, est un pastiche de château Renaissance sans intérêt historique. Il n'attirera jamais les visiteurs qui préfèreront toujours les vrais châteaux de la Loire. Investir pour essayer de valoriser ce domaine à des fins touristiques nécessiterait au moins une étude de programmation sérieuse. Or, aucun projet n' a jamais été présenté à la commission compétente. Pourtant, une autorisation de programme a été ouverte pour plus de 3 millions d'euros! Cela mériterait pourtant un débat. Et si il faut valoriser ce domaine est-ce vraiment à la collectivité publique de le faire?  S'agit-il vraiment d'une mission de service public? Un investissement par le privé n'aboutirait-il pas aux mêmes objectifs sans engager l'argent des contribuables? Il est permis de poser la question!

Je préconise donc d'étudier la possibilité de mettre en vente ce domaine. Cela ferait économiser beaucoup d'argent au département, lui rapporterait en même temps une importante somme plus utile à l'intérêt général. Et pour ceux qui s'inquiéterait de l'avenir de ce patrimoine si il était cédé à un investisseur privé, qu'ils  se rassurent: son classement garantirait sa préservation. Président du Conseil général, je mettrai cette proposition sur la table.

Commentaires

Effectivement, ce chateau n'a pas beaucoup d'interêt sur le plan architectural. Historiquement, il est lié au décorum de l'histoire de la famille royale britanique, autant dire que c'est assez limité, sans grand interêt non plus. le parc est certes très agréable, mais il y en a d'autres. Il me semble que la vente de ce domaine ne serait pas une grande perte pour le Conseil Général qui pourrait investir plus judicieusement les fonds ainsi dégagés dans des équipements ou des actions bien plus utiles à la population. Je pense aux transports en commun en zone rurale par exemple, mais aussi à la lutte contre les deserts médicaux qui sont en train de s'installer surement, dans le nord ouest du Département entre autre... Au delà, ne serait il pas judicieux que le Département réflechisse, après inventaire bien entendu, à l'utilité de posséder certain domaine ?

Écrit par : plantard | 25/01/2011

Les commentaires sont fermés.