Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2011

Communiqué de soutien à Marisol Touraine

 

Les électeurs ont  confirmé la majorité de gauche au Conseil général. Pour autant, le message des urnes et des abstentionnistes montrent aussi une déception de notre électorat, ici en Indre et Loire, dont il faut prendre la mesure. Si le vote sanction contre la politique de Sarkozy a, cette fois encore, été le plus fort, nous ne pouvons bâtir notre action sur une telle stratégie. Nous devons fonder notre légitimité sur une dynamique positive de rassemblement.

Comme vous le savez, je me suis déclaré candidat à la présidence du Conseil général. Ma démarche s’est faite en toute clarté, en homme libre. La démocratie repose sur le principe d’un choix. J’ai voulu vous offrir ce choix. C’est maintenant aux militants de désigner qui les élus socialistes présenteront jeudi prochain à la présidence du Conseil général.

En 2014, nous renouvellerons la totalité du Conseil général et du Conseil régional, soit par l’élection unique des « conseillers territoriaux », soit par une élection séparée si nous abrogeons la réforme après notre victoire de 2012. Nous élirons aussi (en même temps ?) les municipalités. Cette courte mandature du Conseil général sera donc capitale pour bien préparer 2014. C’est pourquoi il me semble très important de répondre à cette question essentielle pour choisir : qui est mieux à même de présider le Conseil général pour bien préparer, ici en Touraine, 2012 mais aussi 2014.

En 28 ans de mandat de maire de La Riche, je pense avoir fait mes preuves. Les nombreuses réalisations, la bonne situation financière, la concertation citoyenne, l’harmonie des municipalités plurielles successives que j’ai conduites en témoignent. Je souhaite que les mêmes principes inspirent la gestion du département : une présidence du respect pour un Conseil général respecté.

Marisol Touraine partage la même vision et sa candidature change la donne.  Sa compétence, son intégrité, sa capacité à rassembler légitiment sa démarche. En homme de gauche, ancré dans une dynamique collective plutôt que dans une ambition personnelle,  je lui apporte mon soutien. avec une totale confiance. 

26/03/2011

Décès de Jean Royer

J'apprends le décès de Jean Royer et tiens à saluer la mémoire d'un grand serviteur de sa ville à laquelle il a consacré sa vie. Jeune maire de La Riche, je le fréquentais régulièrement pour traiter des problèmes communs à nos municipalités. Il m'impressionnait fortement et si parfois nous étions en désaccord, j'avais une grande admiration pour lui et même une certaine affection. Il restera pour moi un modèle politique de créativité, d'intégrité et de combativité. Sur le plan humain, je sais qu'il était loin des clichés prêtés sur lui: il avait de l'humour et était sensible. Je suis très triste.

07/03/2011

Intervention réunion de La Riche du 15 février

Ma première réunion de présentation de candidature à la présidence du Conseil général s'est tenue le 15 févier dernier. Ci-dessous le texte de mon intervention.

Lire la suite