Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2011

François Hollande : un candidat déterminé !

IMG_1881.JPGCi-contre, une photo que j'ai prise lors de l'université d'été de La Rochelle à l'occasion du discours de François Hollande à la salle de l'Oratoire.

Vous pouvez retrouver le discours sur son site internet :

francoishollande.fr

Retour de La Rochelle: en avant pour la primaire!

Après un mois d'août marqué par le rappel de la crise financière que M.Sarkozy prétendait récemment "derrière nous" (sic), la rentrée s'amorce avec le lancement de la Primaire pour l'investiture du candidat  socialiste. L'université de La Rochelle à laquelle j'ai participé a montré une belle image. Il y a plusieurs candidats, parce qu'il y a des personnalités différentes avec des approches différentes sur la manière de répondre au désir d'alternance des français. Et les débats très riches de La Rochelle ont été l'occasion, dans le respect mutuel, de les discerner. La campagne des Primaires commence. Elle s'achèvera en octobre par un vote (1er tour le dimanche 9 octobre et si nécessaire, second tour le dimanche suivant 16 octobre)

Si vous souhaitez y participer, rien de plus simple! Le vote de la  Primaire n'est pas réservé aux seuls membres du Parti socialiste, mais est ouvert à tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de la gauche. Moyennant,  sans aucune inscription préalable, une signature de la charte et le versement d'un euro symbolique à l'entrée du bureau de vote, vous pourrez participer au choix du candidat. Le vote se déroulera comme un scrutin habituel par le passage en isoloir, présentation de la carte d'identité ou vérification de la qualité d'électeur sur la liste électorale de votre commune et après le dépôt de votre bulletin sous enveloppe dans l'urne, signature de la liste d'émargement. Contrairement à ce qu'a essayé de faire croire la droite, cette procédure est conforme à la loi et la Commission Informatique et Libertés n' a émis aucune objection: les listes d'émargement  seront détruites après le scrutin. Seules les personnes qui  voudront laisser leurs coordonnées (pour être informées de la campagne, par exemple) seront invitées à le faire, mais elles le décideront elles-mêmes.

Seule différence avec les scrutins ordinaires: les lieux de vote. Il n'était évidemment pas possible d'organiser un vote dans chaque commune, dans les lieux habituels. Aussi les bureaux de vote seront regroupés dans certaines communes et généralement dans la mairie des chefs lieux de canton. Selon votre lieu de vote habituel, le Parti socialiste communiquera les lieux de vote de la Primaire.

L'objectif est, vous l'avez compris, de faire participer le maximum de citoyens au choix du candidat qui affrontera Nicolas Sarkozy pour lui donner une légitimité et force qui seront , j'en suis sûr décisives, pour gagner en 2012.

 Alors , si vous souhaitez contribuer à ce choix, n'hésitez pas, renseignez-vous sur le lieu de vote de la Primaire pour votre secteur et participez le 9 octobre à cet execrcice inédit de démocratie.

primaires-citoyennes-1h_0.png